Étiquettes

, , , , , , , , , ,

beijing8header_fr

In English Please!Après les sushis, les ramens, faites place aux dumplings, car Beijing8 débarque à Lyon. Chinois dans l’âme,  Beijing8 n’est pas du Made In China. Le concept vient du Suède. Et le restaurant 23 rue de la Charité Lyon 2, tenu par Alban Murugneux,  est le premier à l’étranger.

En Suède, au moment où j’écris ça,  il y a 6 restaurants repartis entre 2 villes: Stockholm et Göteborg, et le succès est énorme. Au déjeuner, en mode tapas avant une sortie, c’est du slow fast food avec un profil bio. En plus des dumplings, une carte de thés chauds et froids est proposée. Le pari ? Utiliser des produits de qualité, si possible bio, pour faire du fast food de qualité.

Le concept est simple : dans un environnement contemporain et sobre, Alban et son équipe servent l’un des plus anciens mets chinois, les dumplings, une sorte de raviolis vapeur (mais aussi bien grillé ou servie dans un bouillon de poulet) avec des accompagnements comme les haricots edamame, julienne de pommes de terre, salade de nouilles ou brocoli vapeur. Pour ceux qui ont l’habitude des dumplings de leur grand parents chinois, ou de ceux des buffets à volonté à 12,90€, il y a de fortes chances qu’ils ne se retrouverons pas ici. Au Beijing8 on a échangé la maneki-neko (figurine de chat porte bonheur qui n’est même pas chinois d’ailleurs) contre des murs en enduit décoratif gris et des meubles en bois. Les recettes sortent un peu de la tradition avec des ingrédients qui donne du pep’s, et le tout est agrémenté des sauces originales type chili et coriandre, prune et gingembre, ou cacahuète épicé. Pour ceux qui tiennent aux traditions ils ont quand même gardé la sauce soja et Hoisin.

Beijing-eight, Beijing åtta, Beijing huit ou Beijing Bā? En Suède, on prononce le 8 en suédois, certains en anglais et les puristes en chinois,  reste à voir comment les Lyonnais l’adaptent.

Beijing8
23 Rue de la Charité
69002 Lyon
http://www.beijing8.fr
Facebook: https://www.facebook.com/beijing8france

beijing_6

beijing_4

beijing_2

beijing_1

beijing_7

beijing_3