Étiquettes

, ,

header_fr

In English Please!C’est l’été, le marché déborde de jolis produits, je n’en reviens pas. Je fais quatre fois le tour du marché avant de rentrer à la maison  tellement c’est beau. Et en rentrant, les mains engourdies par le poids de mes tote bags,  je me fais gronder « Mais t’était oùùùù ? T’en a mis du temps, le café est froid ! » Je ne sais jamais d’avance ce que je vais acheter. Ça dépends plus des producteurs que de moi. La saison est encore en route ou elle est finie ?  Leur production est terminée ?  Il y a quelqu’un de nouveau avec de jolies choses ? J’adapte ma cuisine selon la disponibilité des produits, les saisons, les ventes. Ce sont les producteurs qui définissent mes menus, pas l’inverse. Aujourd’hui, la dame qui me vendait les tomates et abricots m’avoua que même si c’est un marché de taille moyenne et tout en longueur,  l’emplacement est le plus important. Pas la qualité du produit. C’est dommage car elle, il faut la trouver.  Elle vaut le détour.

Voici trois recettes avec les produits du marché Saint Antoine et les fins de frigo.

Pour un lundi sans viande.

pot2

Compotée d’abricots à la fève de tonka

1 kg d’abricots
150 g de sucre
¼ de fève de tonka râpé
0,8% de pectine du poids net+50 g de sucre

Dénoyer les abricots, le mettre dans une cocotte en cuivre ou fonte, avec le sucre et la tonka, laisser mijoter environ 2h. A la fin de cuisson, peser la compotée et ajouter la pectine mélangée (0,8% de pectine* du poids de la compotée) au sucre.

Porter à ébullition et finir la cuisson pendant 5 minutes. Déguster avec du fromage, sur tartine ou avec du gibier.

pot3

Haricots  borlotti façon humus

1 kg d’haricots borlotti
1 échalote
1 bouquet garni
1 ail
1 c.a.s d’épices shawarma
Huile d’olive
1 c.a.c d’huile de sésame ou Tahini

Sel & Poivre

Écosser les haricots et les cuire environ 50 minutes avec une échalote émincée et revenue à l’huile d’olive, les épices shawerma et le bouquet garni.

Égoutter le haricots mais garder le jus de cuisson. Mixer les haricots avec l’ail, le sésame, une partie de jus de cuisson et l’huile d’olive jusqu’à  obtention d’une pâte lisse et homogène.

Servir en apéritif sur toast.

Pistou de persil

1 Botte de persil
100 g de noisettes torréfiées et hachées
100 g de fromage à pâte pressée cuite type parmesan, gran panano, comté
1 gousse d’ail
300 g d’huile d’olive
Sel & poivre

Laver et enquêter le persil
Râper le fromage
Mettre tout les ingrédients dans un bol et mixer.

Garder dans des pots en verre dans le frigo. En préférence avec des étiquettes avec des super héros.