Étiquettes

, , ,

feves_fr

In English Please!Leur saison est courte mais intense, de Juin à Juillet, cette légumineuse demande un peu de travail, mais la cuisson est courte, et le goût récompense l’effort. Pour moi, elles représentent l’été. Je les mange crues et cuites, en snack et dans les salades. Voici un mode d’emploi fève :

Il faut d’abord faire son choix: les prendre grosses et lourdes, avec une gousse ferme. Les tâches brunes ne font rien, tant qu’elles ne sont pas molles. Les fèves ne se conservent pas très longtemps: prépares-les dans les deux jours qui suivent l’achat. Il faut les conserver dans le bac à légumes, soit à l’air libre ou bien dans un sac en papier. Avant cuisson, il faut les écosser. 1 kg de fèves donne environ 200-250g de fèves écossées. Les cuissons varient; j’aime bien la cuisson courte de 2 minutes dans de l’eau salée afin de les garder bien vertes et croquantes. Pour les soupes et purées, on peut les cuire un peu plus longtemps, genre 10 minutes. Pour fixer la chlorophylle et les garder très vertes, il faut les refroidir rapidement dans de l’eau glacée. Ensuite, il faut enlever la peau qui les enrobent, et elles sont enfin prêtes à être consommées.

Les fèves se marient bien avec des poissons à chair blanche, comme le cabillaud ou encore le St Pierre, avec des viandes à goût prononcé comme l’agneau ou encore avec de la charcuterie comme le chorizo, la pancetta ou le jambon de Serrano. Côté verdure, elles se marient bien avec tout type d’herbes fraîches, du thym, ou de la sarriette séchée, des tomates fraîches ou confites, des amandes et noisettes, avec tout type d’oignon et ciboulette, avec des pommes de terre rattes, parmesan et Grana Padano.

Et toi, tu les manges avec quoi ?

feves