Étiquettes

, , , , , ,

DiscoSoupe-WebIn English Please!Ce n’est plus un secret : on produit trop de nourriture, la production est mal équilibrée, on a du mal à évaluer les ventes et on en gaspille trop. Surtout dans les pays industrialisés. Pour parler chiffres (qui viennent de l’étude conduit par FAO en 2011) et montrer à quel point c’est grave, on parle de 1/3 de la production mondiale soit 1,3 billions de tonnes de nourriture produite qui serait perdue ou gaspillée.

Comment pouvons-nous réduire les pertes ? Il n’y a pas de réponse exacte, ni beaucoup d’études en la matière : à chacun de prendre des responsabilités : retravailler les restes, ne pas sur-consommer, utiliser un lombricomposteur (coquilles d’œufs, filtres à café et thé y entrent !) . Ça peut paraître pas très fun, mais c’est essentiel.

Un choses qui combine l’anti-gaspillage et le fun, c’est Disco Soupe. D’une manière ludique, Disco Soupe informe la population afin de la sensibiliser au gaspillage alimentaire, en créant des évènements sur le thème de Soupe et Salade à partir de fruits et légumes destinés au rebut. Ajoutons à ça de la musique et une bonne ambiance, et on a du fun. Il faut 50 kg de matière première pour un évènement et elle est récupéré sur le marchés, magasins, ou tout point de vente qui veut être partenaire. Il s’agit des légumes invendus (mal calibrés, moches, vieux) mais comestibles. Ensuite ils sont cuisinés en soupe, salades et jus, puis distribués (c’est gratuit ou à prix libre), et encouragé par le bon son des DJ’s.

18

Le mouvement, inspiré par « Schnippel Disko » du Slow Food en Allemagne a été lancé à Paris en 2012 et s’est rependu dans toute la France en 2013.  Orléans, Lyon, Marseille, Strasbourg, St Etienne et Nantes ont déjà organisé des Disco Soupes, d’une manière indépendante ou attachée à un évènement.

Voici quelque videos.
De l’organisation…

DISCO SOUPE #1 from DISCO SOUPE on Vimeo.

…au événement

DISCO SALADE #2 from DISCO SOUPE on Vimeo.

discosoupe

Et toi, que fais tu pour minimiser le gaspillage ?