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In English Please!L’une des choses les plus difficiles dans la gestion d’un restaurant est de le remplir tous les soirs et de gérer les réservation. Annulations de dernière minute et, pire encore, ce que l’on appelle les « no show » (réservation  effectuée, mais les clients ne se présentent pas) sont un cauchemar.

Le but est de remplir le restaurant à chaque service et chaque restaurant a ses méthodes. Certains restaurants appliquent des listes d’attente, appellent les clients le jour même pour confirmer la réservation et s’il y a des annulations, le serveur appelle les personnes sur la liste d’attente. Cela prend évidemment beaucoup de temps et d’énergie. Un restaurant étoilé à Stockholm pratiques même des sur-réservations, et quand j’ai demandé ce qui se passe si ils n’ont pas d’annulations, ils m’ont répondu que cela n’arrive jamais! Il y a toujours une ou deux tables annulée. Le pire sont les vendredi et samedi soirs : certaines personnes ont la fâcheuse habitude de faire plusieurs réservations, juste pour être sûr d’avoir une place et être en mesure de choisir un restaurant à la dernière minute.

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Depuis quelques années, certains restaurants dans plusieurs pays ont opté pour une nouvelle stratégie afin de remplir leur salle: en parler sur les médias sociaux et surtout Twitter. Cette stratégie est très populaire aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves, mais n’a pas vraiment atteint la France. Il s’agit d’une méthode rapide et efficace qui ne coûte rien, et qui fait que les clients appellent  le restaurant au lieu de l’inverse. Les deux parties y gagnent : dans un restaurant très fréquenté, où il est presque impossible d’obtenir une réservation, parfois, vous pouvez avoir une belle surprise. Que diriez-vous d’une réservation « dernière minute » au NOMA?

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Cela signifie bien sûr que le personnel du restaurant doit être à l’aise avec les nouvelles technologies, ajouter le rôle d’un Community Manager à leur liste déjà si longue de tâches, mais je crois que c’est vraiment un excellent moyen de remplir un restaurant.