Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

bocuse d'or logoIn English Please! La semaine prochaine, c’est l’heure pour la 14ème édition du concours Le Bocuse D’Or. Mais c’est quoi ce concours en fait ? Qui l’a créé, quand et pour qui ? Comment ca se passe, où, quelles sont les critères pour y participer et quelle est la place des femmes la dedans ?
Voici une présentation, une explication et quelques anecdotes, un billet
« Bocuse D’Or pour les nulles ».  

Le concours, le mythe, le concept
Traduit en langage sportif, on parle des championnats du monde de la cuisine où , contrairement aux jeux olympique et M.O.F (meilleur ouvrier de France) il n’y a qu’un pays vainqueur (suivi par une 2ème et 3ème place), représenté par un seul chef et son équipe. Crée en 1987 par Paul Bocuse, le concours se déroule tout les deux ans au moment du  Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation, a.k.a le Sirha à Lyon.

L’événement est plus qu’un concours, c’est un show, un spectacle qui se déroule devant des spectateurs, de la radio et la télévision. Le jury est composé des plus grand personnalités du monde de la gastronomie. L’ambiance est divisé en deux parties : les chefs travaillant dans des boxs de 18 m2  et le jury, concentré sur leur tâche d’un côté, et les 1800 spectateurs qui , encouragés par un animateur, crient, sifflent, chantent et montrent leur soutiens avec des moyens les plus audibles possibles (que dis tu de cornes de brumes, cloches de vaches ou une groupe de mariachis ?).

Exemples des présentation des plats au Bocuse D’Or:
bocusedor

bocuse d'or 20112

Les cuisiniers doivent en 5h35 sortir deux présentations élaborés: 14 portions d’un plat de poisson, et d’un de viande. Ils sont ensuite notés par un « jury de dégustation » sur une échelle de 80 sur la présentation, le goût et la spécificité et originalité géographique du plat. Ensuite, le « jury cuisine » note sur une échelle de 20, le non-gaspillage, hygiène/propreté, travail d’équipe/méthodologie et respect de la recette poisson.  Les candidats doivent dresser 14 assiettes dont 12 sont présentées au jury poisson, 1 à la table des présidents, et une assiette pour la photo officielle.  Le Bocuse d’Or est un concours qui ne reste pas statique, chaque année il évolue au gré des avancées de la profession ; les règles et le déroulement changent pour rester dans l’air du temps tout en gardant l’esprit et le professionnalisme du début.

Les préparations
Les critères pour pouvoir participer sont simples : il faut être cuisinier professionnel, avoir au moins 23 ans et avoir la nationalité du pays qu’on représente. Mais c’est la seule chose simple de ce concours. Le préparations sont longues et dures. Elles s’étendent sur 2 ans, commençant par une sélection nationale, puis internationale dans des concours réalisés dans des conditions semblables à  celles du Bocuse d’Or. 18 mois de sélections dans 60 pays pour 24 pays participants, présentés par les lauréats des sélections nationales.

Voici un Schema : bocuse d'or

La Scandinavie en force
Le premier Bocuse D’Or en 1987 était bien évidement remporté par la France mais pour les années suivants les meilleurs placements se jouent entre les pays nordiques Suède, Norvège, Danemark et Islande. (6 or, 8 argent et 4 Bronze en 13 ans). Au dernière concours, en 2011, le podium est entièrement Scandinave : Le Danemark emporte l’or, La Suède L’argent et Norvège le bronze.  La France à aussi toujours était bien placé avec 6 or, 2 argent et une bronze.

rasmusL’Histoire improbable de Rasmus Kofoed
Les participants du concours sont souvent ce qu’on appelle grossièrement de bêtes de concours. Nous avons Michel Roth, chef exécutif de L’Hôtel Président Wilson qui à l’époque du Ritz à obtenu des titre comme 1er prix Taittinger, 1er prix Escoffier et aussi Meilleur Ouvrier de France le même année que son Bocuse D’or. Le chef et propriétaire du restaurant Geranium (2 étoiles au guide Michelin) à Copenhague, Rasmus Kofoed, a aussi battu les records en étant le seul chef qui participa plusieurs fois, pour au final remporter les trois prix : le bronze en 2005, l’argent en 2007 et l’or en 2011. Pour être dans de bonnes conditions, il s’entraînait dans sa cuisine avec la musique à fond, afin de ne pas être distrait par les bruits du public durant le concours. Il a consacré 9 ans de sa vie à l’obtention de ce résultat.

  No Woman no cry
Le concours, plutôt masculin dans son genre, a connu une seule femme, la Luxembourgeoise Léa  Linster, qui remporta le Bocuse D’Or en 1989. Même si il y a une femme symbolique dans presque chaque équipe, cette année on a que Heidy Pinnak d’Estonie en tête d’équipe.

heidy pinnak

Le Bocuse d’Or et les medias
Une organisation semblable aux concours sportifs, le Bocuse D’Or est soutenu et aidé par des sponsors, partenaires et fournisseurs. Extrêmement médiatisé, on peut le suivre sur internet via leur site internet http://www.bocusedor-lyon.com/, via leur webzine  http://www.bocusedor-weeklynews.com/ et ils ont même créé un réseau social privé pour la communauté Bocuse D’or (présidents de jurys, présidents d’équipes, chargés de  promotion, candidats, commis, coaches, lauréats, membres de comités…) www.mybocusedor.com.

Finale du Bocuse d’Or. Les 29 & 30 janvier 2013 – Eurexpo, Lyon

bocuse d'or 2011

Photos: Site Officielle Bocuse D’Or et Geranuim