Étiquettes

, , , , ,

rungis1

In English Please!Il est tôt le matin, 4h. La température s’élève à 0°C. Nous sommes dans la banlieue parisienne, au plus grand marché alimentaire de gros en Europe. A cette heure-ci, l’activité est à son comble: les camions vont et viennent, des gens crient les commandes, les cagettes se remplissent avec du poisson, de la viande, des légumes, des fruits et des fleurs destinées à être expédies, principalement en France mais aussi partout dans le monde.

C’est grand. Même au-delà de grand, c’est énorme. Il faut une voiture pour aller d’un hangar à l’autre. Tout est compté en tonnes, emballé dans des caisses et transporté dans des camions.

A Rungis, il n’y a pas de saisons, ni des régions. Les myrtilles et les framboises en hiver, les asperges du Pérou, le combawa de l’Asie orientale…Des animaux entiers sont en train de maturer durant des semaines dans une humidité et température parfaites avant d’être découpés et envoyés aux restaurants et boucheries. Je n’ai pas l’impression de chaos, tout est très propre et bien organisé, chaqu’un à sa tâche et tout le monde se comporte comme si ils savaient où ils vont.

À 9 h, l’activité ralentit, les hangars ferment, la plupart des camions sont partis. Tout le monde va au café pour se détendre après le marathon de la nuit, saisissant une sandwich de tête de veau fraîchement cuit encore chaud et un verre de rouge. Nous choisissons le café Saint-Hubert pour faire  de même. Entourés par des bouchers en tablier  tachés de sang on sirote notre café en nous plongeant dans l’atmosphère particulière de Rungis, et dégustant la meilleure tête de  veau de nos vies.

rungis2

rungis3

rungis4

rungis5

rungis6

rungis35

rungis7

rungis8

rungis9

rungis10

rungis11

rungis16

rungis14

rungis13

rungis12

rungis23

rungis34

rungis20

rungis19

rungis18

rungis28

rungis29

rungis27

rungis26

rungis22

rungis25

rungis30

rungis17