Étiquettes

, , , , , ,

pfood2

In English Please!

Mes parents sont Polonais, donc j’ai toujours était entouré par la culture polonaise. Quand j’ai grandi en Suède, on parlait Polonais à la maison, je connais les coutumes, et bien évidement la gastronomie. Il est donc normal que l’on me pose souvent la question « Mais, que’ce-qu’on mange en Pologne ? »

 C’est vrai que la gastronomie polonaise n’a jamais vraiment était mise en avant mais c’est quand même celle de tout les pays de l’est qui a été la plus exportée. Les bagels (obwazanki), la soupe de betteraves (barszcz), le cheese-cake (sernik),  les ravioles farcies (pierogi), sans oublier la vodka et la liqueur de coing pour les boissons…

 Ici je vais parler de quelques produits, qu’on ne trouve jamais ou rarement en dehors de la Pologne, et si une jour vous avez la chance de la visiter, goûtez les.

 

pfood3

Oscypek
AOP, ce fromage fumé de brebis et vache proviens de la montagne. Cru, râpé sur des pâtes il peut remplacer le parmesan, chaud, poêlé ou sur BBQ il se déguste avec du pain au levain et confiture de canneberges.

pfood8

Zurawina
Confiture de canneberge, peu sucrée, elle accompagne le fromage fumé Oscypek ou des viandes et gibiers.  Un peu comme la confiture d’airelles dans les pays nordiques mais en moins acide.

pfood5

Bundz
Fromage frais, produit à base de lait caillé de brebis, il se déguste de préférence au printemps. Parfait pour tartiner, avec un peu d’herbes fraîches et tomates, il passe bien dans les sandwichs, tartines ou dans le goulache.

pfood1

Kielbasa

La charcuterie à une grande place dans la gastronomie polonaise. Saucisse  de porc, veau, bœuf, poulet, dinde ou brebis, ils sont souvent fumés et moins sec que la charcuterie Française.  Le plus connu est le Kabanos, très parfumé. La viande, et la charcuterie en général, est souvent de très bonne qualité en Pologne.

pfood7

Ogorki kiszone
Pickles de concombres. Ils sont plus gros, plus sucrés, et un peu piquants grâce à l’ajout de racine de raifort, que les cornichons français.

pfood9

Barszcz

Soupe de betteraves, servie avec des ravioles au bœuf ou au porc, ou accompagnée d’une croquette aux champignons. Les soupes sont souvent servies en entrée, froides l’été et chaudes l’hiver.

pfood11

Kasza Gryczana
Graines de Sarrasin, souvent servies chaudes en accompagnement ou froides dans des salades. Riche en  cuivre, magnésium , vitamine B (1-6)   et dépourvues de gluten, elles sont un accompagnement idéal pour tout types de viandes ainsi que de légumes grillés. J’adore cette graine, et elle figure dans plusieurs de mes recettes.

.

pfood6

Wegierka
La prune « hongroise » fumée. Utilisée dans des compotes ou en accompagnement avec de la viande rouge ou du gibier.

.

pfood10

Grzyby
Les champignons. Pologne étant un pays riche en forêts et avec un climat adéquat pour les champignons, on en trouve beaucoup sur les marchés et on ne s’arrête pas sur les girolles ou cèpes (souvent exportées). Les champignons sont souvent séchés et utilisés toute l’année dans la fameuse soupe de cèpes servies avec un chapeau de cèpe, saupoudré de farine et poêlé au beurre.

Curieusement, les saveurs Polonaise rappellent celle d’Asie et notamment les Japonais. L’aigre doux des pickles de légumes et viande, le cru, peu sucré. L’umami du sarrasin et les goût fumées. Bon, il y a bien évidemment beaucoup plus à dire sur les produits et la gastronomie polonaise: je parle juste ici de mes produits préférés, et non de tous les plats. Ça,  ce sera pour une autre fois.

pfood4Et pour finir, si t’as la chance d’aller au marché alimentaire  « Stary Kleparz » à Cracowie, cette dame vends le meilleur fromage et chaussettes en laine, parfait pour l’hiver.