Étiquettes

,

cow-polaLundi sans viande continue avec quelques entretiens. Les végétariens sont souvent assimilés à des étudiants qui ne savent pas faire la cuisine ou des cinquantenaires qui pratique le Yoga. Mais la vérité est la suivante: les végétariens sont partout. Ça peut être ton voisin, ou la gentille dame de l’arrêt de bus. Ça peut même être ta maman !

Pour le prouver, j’ai interviewé des végétariens. Ils ont tous la trentaine mais ils viennent de différents milieux et professions. Certains sont encore profondément dans leur végétarisme, d’autres n’ont jamais mangé de viande de leur vie et un était végétarien avant de redevenir carnivore.

marcin-polafr

Marcin, autrefois t’étais végétarien, qu’est-ce qui  t’as poussé  à  franchir le pas d’exclure la viande de ton alimentation?
J’ai choisi d’éviter la viande et les produits animaliers principalement en raison d’un mauvais traitement des animaux dans l’industrie alimentaire, mais aussi pour des raisons environnementales.

Ça a duré combien de temps ?
Je suis devenu végétarien quand j’avais 17 ans et ça a duré 4 ou 5 ans, avec une année en tant que végétalien.

Comment penses tu que ta période végétarienne a affecté tes habitudes alimentaires d’aujourd’hui?
Je ne suis plus un végétarien depuis 8 ans, mais je dirais que les idées sont toujours en moi. Je suis plus conscient de mes habitudes en ce qui concerne les choix alimentaires, et je ne considère pas que la nourriture végétarienne est quelque chose d’étrange.

T’es un père de cinq enfants. Est-ce que  tu trouves que c’est important d’enseigner à tes enfants le rapport entre la nourriture, la santé et l’environnement?
Absolument !  Je pense qu’il est important que les enfants apprennent tôt de quoi le corps a besoin en termes de nourriture, mais aussi comment il est produit. Nous avons de longues discussions à ce sujet pendant le dîner.

Est-ce que tu sens un différence, niveau santé, entre tes habitudes alimentaire actuelles et pendant ta période végétarienne?
J’étais plus content de moi-même en tant que végétarien, car c’était un choix actif. J’ai arrêté de manger végétarien-seulement à cause d’allergies et de mauvaises réceptions internes de nutriments dû à ce régime.

 Que penses tu du projet Lundi sans viande?
Lundi sans viande semble tout à fait semblable a ce que des nombreuses écoles Suédoises ont commencé, quand au moins un jour par semaine ils servent des plats végétarien.  Je pense que c’est génial, du moins si c’est accompagné par un bon guide qui explique comment  cuisiner facilement des plats végétariennes.

johan-polafr

Johan, t’es un lactoovovégétarien comment t’expliques le terme pour un enfant de 5 ans?
Je dis simplement que je ne mange pas de viande,je n’entre pas dans les explications. Je n’utilise pas beaucoup de produits laitiers non plus, par exemple j’utilise du lait d’avoine  au lieu du lait de vache. Si un enfant me demande pourquoi je ne mange pas de viande, je dis juste que je trouve ça dégoûtant.

Pourquoi et depuis quand?
Depuis Août 1999. Initialement, c’était parce que je trouvais  les filles végétariennes mignonnes et aussi pour ma fascination de l’hindouisme. Aujourd’hui, c’est principalement en raison de l’économie d’énergie impliqués dans la production alimentaire.

Quels sont les produits alimentaires que t’utilises sur une base quotidienne?
Oh, c’est une question difficile. Lait d’avoine comme je l’ai déjà dit, ou sinon des plats à emporter, des produit industriels du supermarché. Je suis un végétarien très paresseux qui ne fais pas pousser  ses propres pois chiches, ni passe du temps aux fourneaux tous les soirs.

C’est quoi ta  meilleure astuce végétarien?
Un soir, j’ai versé presque tout ce que j’avais dans mes placards dans une casserole pour en faire un ragoût  J’ai fini par mélanger le lait de coco et de la purée de tomates dans une poêle comme sauce de base. Ça a fait un mélange délicieux, et à ça on peut simplement ajouter du brocoli, du chou-fleur, de l’aubergine ou n’importe quel légume.

Que penses tu de l’initiative Lundi sans viande?
Je trouve que c’est une bonne idée ! Nous avons déjà des jeudis végétariens à l’école où je travaille, et nous essayons de communiquer par la branche locale du Parti Vert Suédois pour l’officialiser  par le biais de notre commission municipale, mais ça ne marche pas très bien. Si nous voulions le voir mis en œuvre et faire une différence réelle, je suppose que nous devrions  approcher les gens qui travaillent dans les cuisines scolaires de la municipalité. Ils serons avec nous immédiatement, mais maintenant, toute la question est coincé dans des négociations politiques.

Tu voudrais ajouter quelque chose?
On me demande souvent si le fait d’être végétarien a affecté ma santé. Je ne peux pas dire si ça l’a amélioré ou empiré, mais je n’étais pas obèse avant d’être végétarien. Mais mon poids est plutôt  lié avec les quantité de nourriture que je mange et mon addiction à World of Warcraft.

nn-polafr

Comment définissez-vous votre alimentation? Vous êtes végétariens?
Linda: Je suis végétarien, et Theodor et Stefan mangent du poisson mais pas de viande. Je mange des produits laitiers et des œufs, mais c’est tout quand il s’agit de produits d’origine animale.

Depuis combien de temps êtes-vous végétarien?
J’ai arrêté de manger de la viande rouge il y a environ 15 ans, le poulet depuis huit ans et le poisson il y a six ans. Stefan a arrêté de manger de la viande il y a 12 ans.

Pourquoi?
Nous pensons que c’est dégoûtant et inutile de manger des animaux.
Vous vivez à Stockholm; pensez-vous que c’est difficile de trouver de bons plats végétariens lorsque vous sortez?
La plupart de nos amis sont végétariens aussi. Et il n’est pas difficile de trouver des plats végétariens dans un restaurant.

Vous avez un fils, Theodor: quand il sera grand, il pourra choisir de rester végétarien ou pas?
S’il veut manger de la viande plus tard, on ne va pas l’en empêcher, mais nous n’allons pas le faire à la maison.

Linda, tu es nutritionniste. Est-ce que c’est quelque chose qui t’as affecté dans ton choix de régime alimentaire?
Non, je sais par exemple qu’il est sain de manger des poissons gras, mais néanmoins je choisis de ne pas le faire.

En tant que végétarien, on doit être assez ingénieux pour trouver des sources alternatives de protéines, pensez-vous que vous mangez plus diversifié qu’avant  de devenir  végétariens?
Nous avons mangé comme ça depuis qu’on a quitté la maison familiale, donc nous ne savons rien d’autre. Mais je pense que l’on mange moins de plats finis et semi-finis que la plupart des familles. Nous utilisons du quorn, des légumineuses, et du fromage comme une alternative de protéines. Theodor aime les saucisses de soja et des produits dans ce genre la, mais nous n’avons pas l’habitude de manger ça.

Vous voyagez beaucoup à l’étranger, c’est difficile de trouver de bons plats végétariens?
Ça dépend du pays, mais si on se renseigne, on trouve toujours quelque chose. A Prague et Tallinn, c’était un peu difficile d’en trouver.

Quelles destinations étaient les plus faciles?
New York, Londres, Turquie et Grèce.

Linda a egalement un blog de recettes vegetariens Vegetarisk Veckomatsedel (en Suèdois)