Étiquettes

, , , , , , ,

pont8

Sais-tu d’où viennent les légumes que t’achètes sur le marché ou dans les magasins? Des jardins et serres des maraîchers tu vas me dire. Oui, ce n’est pas faux, mais ensuite ?

Certains vendent leur production sur les marchés locaux, aux restaurateurs, et aux grosses chaînes alimentaires. Mais pour y arriver, il faut passer par le marché de gros.  Le plus connu en France est celui de Rungis (ex. Les Halles de Paris), situé à Paris, qui est également les plus gros marché de gros d’Europe.

pont6Il y a quelque semaines, je suis allé au marché de gros de fruits et légumes à Pont-de-L’Isère dans la Drôme. Ce marché est ouvert trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) et uniquement pendant une demi heure.

pont21

On entre dans ce qui ressemble à un énorme parking. C’est un marché uniquement pour les professionnels: il faut donc avoir une carte pour y entrer, comme à METRO, Rungis, partout. Il y a un bâtiment avec une buvette (qui affiche toujours les prix en Francs et vendent des petites bouteilles de coca cola en verre) des toilettes et des maraîchers prenant apéro.

pont20
pont2
Il y a déjà quelques vendeurs en place, pas beaucoup, il est encore tôt. Même pas 16h, alors que le marché ouvre à 16h30 pile.

Ici on trouve un peu de tout ; des gros producteurs, venus en camion avec pas mal de variétés de légumes, aux petits, qui  se contentent de 2-3 variétés vendu au derrière de leur camion.

pont1pont17pont18pont15pont16pont13pont5

La foule des acheteurs derrière la clôture commence à devenir impatiente.
pont12

Il est 16h30, une voix dans les haut parleurs annoncent le début de vente, un coup de sifflet sonne le départ.  Tout d’un coup, tout va très vite. Les portes s’ouvrent et les gens se précipitent vers les camions et voitures des producteurs pour faire leurs achats. Pendant trente minutes je suis témoin d’une ambiance fébrile : achat, factures, transaction en liquide (non la CB portable n’est pas de mise ici), on parle en dizaines de kilos, en tonnes, cageots qui changent de main, ça cours de partout. Et en trente minutes c’est terminé.

pont9pont10pont3pont4pont19pont11

L’ambiance se calme vers 17h. Les acheteurs partent et laissent la place aux particuliers qui profitent des invendus pour faire leurs courses. Et nous, on rentre avec la voiture chargée de légumes et fruits des producteurs locaux.