Étiquettes

, , , , , , , ,

arabia muminmugg

Tout à commencé il y a douze ans. J’ai eu ce mug Mumin de la part d’une personne qui m’était très proche à l’époque. C’était le premier d’une collection qui s’élève aujourd’hui à 10 muges  A chaque fois que je bois mon café dans ce tasse, je pense à cette femme qui m’a offert le premier.

arabia muminmugg2

La tasse vient d’Arabia, une marque finlandaise fondée en 1900.

arabia

Mon pot à café.

arabia mumin kanna3arabia mumin kanna2arabia mumin kanna

kappsäck

Puis j’a quitté la maison de mes parents.  Dans mon immeuble,en plus du local poubelle, il y avait aussi une locale de gros  plein de trésors. Là-dedans, j’ai trouvé cette vieille valise (qui est maintenant une table de nuit), pleine de vaisselle vintage suédois. Et je pense que c’est ça qui a déclenché mon intérêt pour la vaisselle scandinave en premier lieu.

rörstrand eden
Un des pièces les dans la valise était cette assiette, un Rörstrand Eden conçu par Sigrid Richter (parfois confondue avec Marianne Westman). Ceci est mon favori absolu, j’en ai deux comme ça et je voudrais vraiment trouver un peu plus pour avoir un ensemble.
rörstrand eden2

Un autre était ce bol appelé Pastella de Gustavsberg, faite par Stig Lindberg en 1953.
pastella
pastella2

Ensuite, j’ai commencé à chercher de la vaisselle scandinave vintage au marchés aux puces. Je n’ai qu’une seule règle: ne jamais sur payer un élément. Je le paye le prix de l’objet usé, payé et repayé qu’il est.

Cet été, j’ai trouvé ce trésor pour 20 couronnes (2 €) dans mon  marché aux puces préféré à Stockholm. Un plat Gefyr jaune, également fabriqué par Stig Lindberg en 1952. C’est une partie de la premier série  allant au four de ce siècle.

gefyr
gefyr3
gefyr4

Une autre bonne affaire, il y a quelques années, c’était un paire d’assiettes  Svalan (qui signifie hirondelle, en suédois) d’Uppsala Ekeby. Le nom de concepteur est Sven-Erik Skawonius. Je ne sais pas pourquoi le modèle s’appelle Svala, mais il me fait penser à des avions en papier que nous appelons aussi hirondelle

svalan2
svalan3
svalan

J’ai eu cette casserole en émail avec un poêle pour 5 €. C’est une Lotus Norvégien de Catrineholm, créée par la reine du design scandinave, Grete Prytz Kittelsen bien que ce n’était pas elle qui a conçu les feuilles.

lotus cathrineholm2
lotus cathrineholm

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Il n’est pas vintage, (je vais devoir attendre 20 ans à partir de maintenant) mais je l’aime. C’est un caraffe Essence de Iittala finlandaise. Conçu par Alfredo Häberli en 2002, il est tout d’abord pensé pour du vin, mais avec son design fin et sobre, c’est un carafe passe partout pour tous les occasions  Je l’utilise pour le jus d’orange ou thé glacé pour notre brunch, de l’eau pour le dîner, enfin, tout.

iittala essence pitcher