Étiquettes

, , , ,

L’été est terminé depuis un petit moment et seuls nos souvenirs perdurent. En voici quelques notes végétales. 

L’artichaut. Le meilleur légume d’été. Cuit dans de l’eau salé pendant 30 minutes, servi avec de l’huile d’olive, et riens d’autre. Un régal!

Je suis rentée dans ma ville de naissance  Stockholm et un jour j’ai visité les jardins de  Rosendal. J’adore cet endroit! Il est situé en pleine centre ville mais tu te sens bien loin de la pollution et de la vie urbaine. Ici on peut venir boire son café, déjeuner, pique niquer,admirer la nature et le beau travail des jardiniers, regarder les légumes pousser, passer dans la petite épicerie, trouver des belles fleurs pour la maison….

Voici une petite sélection de fruits et légumes qu’on trouve en Suède pendant la période estivale.

Voici comment le rhubarbe pousse.

L’églantier. Très bon pour les confitures et chutneys.

Des tomates.

Fraises

Je suis aussi allé à Copenhague, Danemark. Selon la tradition Suédoise on a fait le dîner d’écrevisses.

On a aussi mangé des pâtisseries à la fameuse pâtisserie « La Glace ». A l’occasion de la Fashion Week, ils ont fait des pièces très stylées.

On a bien sur mangé des sandwich traditionnels « Smørrebrød » ou smushi comme ils appellent ça au The Royal Café.

J’ai aussi fait connaissance avec les  maraîchers des « Jardins de Vartan » à Décines, prés de Lyon. Légumes, aromates, sirops, jus, oeufs et beaucoup plus. Et en grosse partie bio.

Les légumes sont délicieux mais aussi très photogéniques comme tu peux le voir.

Tomates cerises. Je les ai mangé telles quelles, comme des bonbons.

Tomates et sel à l’ail des ours

Aubergines

Echalotte fraiche

Une courgette minuscule avec sa fleur. Tout le monde sais que les fleurs de courgette se mangent, mais savais-tu que c’est uniquement la fleur femelle qu’on trouve sur le marché? Le mâle n’est pas attaché à une courgette et du coup, il fane très vite après avoir été cueilli.

La courgette blanche. Sa chair est plus ferme que celle de la verte et elle est donc plus stable en cuisson. 

Carotte fanes et sirop de coing. 

Et ça, c’était mon été. Allons vers l’automne!