Mots-clés

, , , , , ,

headertorino4

In English Please!Il y a quelque jours, j’ai publié la première partie d’une food guide de Turin. Voici la dexième et dernière partie.

Slowfood-Restaurant La Louche
Nombreux sont les restaurateurs qui pensent au développement durable, à l’économie locale, avec des produits et techniques de tradition. Ils appartiennent tous au mouvement du Slowfood dont j’ai parlé l’an dernier. A 15 minutes du centre ville, dans un quartier qui donne aucun indice d’abriter un bon restaurant, se trouve La Louche. Avant d’y entrer, on sonne à la porte, comme quand on est invité chez des amis (ce qui était presque le cas), et Noémi la maîtresse des lieux ouvre la porte avec un grand sourire. Originaire de Turin, elle a passé plusieurs année en France et USA avant de revenir à Turin avec le chef Frederic Zahm, pour ouvrir La Louche dont la philosophie est claire : travailler des bon produits de petits producteurs piémontais qui respectent la terre et les animaux. Frederic Zahm a un pédigrée solide ; Le Cheval Blanc, Le Crocodile, L’Espadon (hôtel Ritz Paris), La Table de l’Ours, Hôtel Peninsula (Chicago USA) entre autres.  Si l’on doit vraiment mettre sa cuisine dans un case, on peut dire qu’il mélange la cuisine française et italienne avec aise. Les pommes de terres préparées comme du risotto, l’œuf frit servi avec des spatzels, la pancetta moelleuse à souhait avec des amandes fraiches, et des desserts qui ont épaté le pâtissier qui m’accompagnait ce soir là. Pour ceux qui ne mangent pas de viande, il y a des alternatives végétariennes. La carte change au grès des saisons et disponibilités des produits, autrement dit, très souvent. Pour pouvoir assurer une service impeccable à deux, pour l’instant La Louche se limite à 20 couverts par service, donc il est judicieux de réserver.

La louche
Via Lombriasco, 4c
10139 Turin – Italie
Tel / Fax. 011 4332210
http://laloucherestaurant.wordpress.com/

lalouche1

lalouche2

lalouche3

lalouche4

Al montebello Winebar-Cuisine Piemontaise
Pour sa carte avec des plats piémontais  qui change au gré des saisons. Pour sa scaramoza fumée servie chaude, pour ses antipasti piémontais, pour ses bonnes bouteilles, pour ses petits prix et sa terrasse donnant sur la rue piétonne.

Via Montebello 11,10124 Turin
https://www.facebook.com/alMontebello

Marché Porta Palazzo (mercato di Porta Palazzo)
C’est à faire ou au moins à voir. Le plus grand marché en plein air  de l‘Europe. Profitez des beaux produits des revendeurs et producteurs piémontais pour faire un repas simple et délicieux. Des jolis tomates, quelque bouquets de basilic (oublié la botte à 1€, ici c’est le prix au kg) de la roquette, du pain, ou une focaccia, tapenade d’olives Taggiasche,  quelque bons fromages (riccota, gorgonzola crémeux, scamorza fumée) et charcuteries et le tour est joué. En dessert, des fruits frais, un limoncello avec du sorbet de citron ou une boule de glace vanille avec un espresso, Caffe Affogato délicieux dans toute sa simplicité.

Piazza Della Republica
10152 Torino

pp10

pp7

pp6

pp2

pp3

pp1

pp5

pp9

Glace
Chaque rue qui se respecte a son glacier. Sa Gelateria. Les italiens en raffolent et ce n’est pas rare de voir des gens se balader avec un cône dans la main, même la nuit, car les glaciers ferment tard, vers 23h. Habitant à  deux pas de la Gelateria Alberto Marchetti j’ai pu déguster ces délicieuses glaces. Comme pour la plupart des Gelaterias, le local est petit, blanc avec une déco épurée et moderne, et une ardoise remplie des parfums de saison. Alberto Marchetti choisit ces matières premières avec soin, du lait frais  de Cascina Fontanacervo et des noisettes piémontaises  de Mattia Pariani entre autre. Pour Marchetti et ces amis, le goût, le local et le durable est une priorité, bien dans l’esprit du slow food.

Alberto Marchetti
Corso Vittorio Emanuele II 24a,
ouvert du mardi – Samedi h 12 – 23, le dimanche h 11 – 22.

glace

glace2

Le temps d’un weekend ou un peu plus, j’espère que ces adresses serviront. Turin s’étend bien évidement à plus que ça, donc si vous avez des adresses qui vous plaisent, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Voyage sponsorisé par Starshipper

http://www.starshipper.com/

lyon-turin@starshipper.com
+33 (0)4 37 60 01 64
Twitter:@starshipperbus
FaceBook: https://www.facebook.com/starshipperbus

About these ads